Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon de l'actu
15 janvier 2007

Signalisation autrichienne (de garde?)

Une brève sur un sujet qui m'a fait exploser de rire l'autre jour. Je l'ai découvert dans la matinale de canal +, rubrique de Léon Mercadet. J'imagine donc que le sujet à transiter dans toutes les émissions de la chaîne, mais n'étant pas très familier de celles-ci, j'ose sortir le scoop.  J'ai donc par la suite fait des recherches pour trouver les images illustrant son propos, et je suis tombé sur un article du Point de décembre origine de l'affaire... N'étant pas abonné à la revue, ni à son format internet, j'ai farfouillé dans mon entourage, et après moultes investigations, la voici la voilà, l'info cruciale, la décision politique à même de changer la société. Mais une illustration vaut mieux qu'un long discours:

signalisation_autrichienne

L'égalité des sexes, jusque dans la signalisation urbaine. Fallait y penser. Alors je vais pas développer le potentiel discours qui pourrait justifier cela. Je ne vais pas me référer à la question du neutre absorbé par le masculin au cours du Moyen-Age en France. Ni à Kant et à la question des catégories et de leurs représentations dans la pensée. Je vais juste rapporter la justifiction donnée par, je pense, les autorités de Vienne, initiatrices du projet. Il s'agit d'user du pouvoir des signes pour, en modifiant des habitudes visuelles, amener les gens à réfléchir et agir différemment (source des propos: toujours cet article du Point). Dis comme ça, pourquoi pas. On en viendrait presque à trouver ça pas si con. Mais quand même... Il me suffit de poser mon regard sur cette série de panneaux de signalisation, de m'attarder deux secondes sur cette femme qui court vers la sortie, ou sur cet homme avec un bébé, en quête d'un siège dans les transports en communs, et qui, faute de sein pour allaiter, se voit apparemment accompagner d'un sigle de goutte de lait (?), détail bizarre au-dessus de la main de l'enfant, pour commencer à sourire et me dire que le potentiel comique de l'affaire dépasse de loin son potentiel sociologique et comportemental. D'autant que cette expérience montre d'emblée quelques limites. Ainsi le panneau de chantier n'a finalement as été retenu (question de représentativité sociale invoquée: peu de chances de voir des femmes ouvrières sur des chantiers). Et par ailleurs la stylisation du vélo féminin me paraît étonnant: le panier qui devance son guidon ne serait-il pas lui-même un résidu misogyne, à travers cette idée préconçue de la femme appelée à faire les courses pour le ménage? Ca laisse rêveur...Etonnant combat que celui de ces panneaux en autriche qui tentent de renverser les idées préconçues à grands renforts de clichés et se stéréotypes, formes indissociables de la signalisation.

Publicité
Commentaires
Le pavillon de l'actu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité